BACHELOR Chargé(e) de Recrutement et Conseils en RH (CRCRH) à Nantes

Bac+3 • RNCP niveau 6*
Niveau de la formation

BAC+3
RNCP NIVEAU 6*

Durée de la formation

12 MOIS
EN ALTERNANCE

Alternance de la formation

4 JOURS en entreprise
1 JOUR en formation

Lieu de la formation

FORMATION
À NANTES

Date de démarrage de la formation

Démarrage
en septembre

Date de recrutement de la formation

Recrutement
dès janvier

Préparer le Bachelor Chargé(e) de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines à IRTA Sup'Etudes à Nantes, c'est se préparer à devenir un collaborateur opérationnel sur tous les champs des ressources humaines.

Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines participera au déploiement de la stratégie de sourcing et de recrutement, accompagnera le changement lié à la transformation digitale et développera les compétences des collaborateurs, il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie au travail, assurera la gestion administrative du personnel.

Objectifs de la formation

Devenir un collaborateur polyvalent des fonctions Ressources Humaines et Relations Sociales.

Le/la titulaire du Bachelor Chargé(e) de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines va acquérir les compétences pour :

  • Participer au déploiement de la stratégie de sourcing et de recrutement
  • Accompagner le changement RH lié à la transformation digitale
  • Prendre part au déploiement du plan développement des compétences
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Assurer la gestion administrative du personnel
Modalités

Modalités

  • En alternance sur 12 mois en contrat d'apprentissage (gratuit pour l'étudiant)
  • En alternance sur 12 mois en contrat de professionnalisation (gratuit pour l'étudiant)
  • En initiale avec stage obligatoire (7 250€ T.T.C./an)
  • Formation éligible au CPF
Admission

Admission

  • Dossier de candidature
  • Tests d'admission 100% en ligne
  • Entretien individuel de motivation
Accompagnement

Accompagnement

  • Coaching CV et préparation aux entretiens d'embauche
  • Réseau d'entreprises partenaires
  • Suivi en entreprise durant le cursus
Modalité d'évaluation

Modalités d'évaluation

  • Études de cas / Cas pratiques
  • Contrôle des connaissances
  • Dossiers écrits
  • Soutenances orales
  • Auto-évaluation, Évaluation professionnelle et Grand Oral
Pédagogie

Méthodologie pédagogique

  • Formation en présentiel
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Exercices pratiques et mode projets
  • Ressources disponibles sur un serveur pédagogique

Consulter la fiche RNCP

Profil

Prérequis et profil

  • Être titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (niveau 5)
  • Éligible aux demandeurs d'emplois et bénéficiaires RSA/ASS/AAH
  • Vos qualités : Sens de l'organisation, Autonomie, Rigueur, Esprit d'équipe

Accessibilité aux personnes handicapées : consulter notre référent en cas de besoin d'informations.

*Certification Professionnelle « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines» de Niveau 6 – Bac +3 enregistrée au RNCP par arrêté du 1er juin 2022 jusqu’au 1er juin 2027 sous l’autorité et délivrée par EFIP Groupe ESCCOT – Code NSF 315 - Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès. Cette formation est éligible au compte personnel de formation. code CPF 336513 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36500/

.

Programme de la formation

bloc 1/ Participer à la stratégie de sourcing adaptée au besoin en recrutement d’un commanditaire

  • Analyse d’un besoin en recrutement en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting
  • Rédaction d’une offre d’emploi
  • Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing
  • Mise en place d’actions de prospection en initiant des partenariats
  • Mise en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant les outils digitaux
  • Négociation de prestations RH entre une entreprise et une agence de travail temporaire
  • Mise en place d’actions de fidélisation et satisfaction client
  • Gestion et suivi d’un vivier de candidats par le process du placement actif

bloc 2/ Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire

  • Évaluation des candidats et conduite d’entretiens de recrutement
  • Gestion et suivi des candidatures
  • Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l’entreprise (process d’onboarding)

bloc 3/ Accompagner le développement des compétences

  • Participation à l’animation de la démarche qualité de vie au travail
  • Participation à l’élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences (diagnostic RH, démarche GEPP)
  • Organisation et planification des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle

bloc 4/ Assurer la gestion administrative du personnel

  • Gestion des aspects juridiques de la gestion du personnel
  • Gestion de la paie et politique de rémunération
  • Participation à la politique d’amélioration continue : reporting RH et optimisation du SIRH
  • Mise en œuvre d’une action de communication interne RH

Missions en entreprise

  • Assurer le suivi des dossiers du personnel, gérer les contrats de travail, les absences, les congés...
  • Identifier les besoins en personnel, rédiger et diffuser des offres d’emploi, trier les candidatures, mener des entretiens, et participer à la sélection des candidats.
  • Identifier les besoins de formation, élaborer des plans de formation, organiser des sessions de formation et évaluer l’efficacité des programmes de développement des compétences.
  • Apporter un support aux managers dans la gestion de leurs équipes, les conseiller sur les aspects juridiques...

Débouchés

  • Chargé.e de recrutement
  • Assistant.e Ressources Humaines
  • Consultant en recrutement
  • Conseiller.ère en insertion professionnelle
  • Assistant.e formation
  • Chargé.e de Ressources Humaines
  • Chargé.e d’affaires

Poursuite d'études

Le Bachelor CRCRH est reconnu par l'Etat à niveau Bac+3 c'est-à-dire au niveau 6 dans la nomenclature du Répertoire national des certifications professionnelles.

Dès lors, le titulaire du Bachelor CRCRH peut prétendre à poursuivre ses études dans tout cursus de niveau Bac+5, c'est-à-dire au niveau 7 dans la nomenclature du Répertoire national des certifications professionnelles.

À IRTA Sup'Etudes, il est possible de poursuivre dans le cadre des deux cursus suivants :

MASTÈRE Manager des Ressources Humaines (MRH)

MASTÈRE Manager d'affaires (MDa)

Certification France Compétences Certification Softec

Cette formation vous intéresse ?

Nos étudiants témoignent...

Lucie nous explique son choix pour le Bachelor Chargé(e) de développement des Ressources Humaines à IRTA Sup'Etudes.

Pourquoi choisir un Bachelor Chargé de Développement RH ?

"J'ai voulu me spécialiser dans les ressources humaines dès le bachelor, en alternance, principalement pour cette notion d'accompagnement de l'humain dans l'entreprise. Cette relation avec ses collaborateurs est essentielle pour moi".

Quel parcours scolaire avant le Bachelor Chargé développement RH ?

"J'ai commencé par un bac professionnel gestion administration avec plein de stages et puis j'ai enchaîné avec un BTS de la PME en alternance, j'étais dans une entreprise à Saint-Herblain en tant qu'assistant de direction".

Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'école ?

"J'avais besoin d'une école à taille humaine qui me propose une organisation structurée avec un accompagnement régulier auprès de mon entreprise et auprès de moi aussi, avec un suivi personnalisé et régulier".

Quels sont les avantages de l'alternance dans ce parcours ?

"L'avantage de l'alternance c'est qu'on peut se spécialiser tôt, faire des études à côté tout en intégrant des équipes en travaillant réellement, avec une montée en compétence qui se fait beaucoup plus rapidement et une expérience très valorisante".

Quelles sont les missions typiques du Bachelor chargé développement RH ?

"Je suis recruteuse aujourd'hui, recruteuse sourceuse. Avec le manager, je vais caler un point pour faire un brief, recueillir le besoin, ses envies, qu'est-ce que ça pourra apporter à l'équipe. Ensuite, on pourra rédiger l'offre et la particularité c'est que je chasse sur pas mal d'outils, principalement LinkedIn".

Comment ce cursus permet de s'épanouir professionnellement ?

"Je m'épanouis pleinement parce que je suis hyper accompagnée. Aujourd'hui, j'ai une vision plus large des RH, également une vision plus globale du management en entreprise et de tout ce que peut englober la relation avec les collaborateurs, aussi bien d'un point de vue positif que négatif".

Indicateurs

Indicateurs 2023

  • Taux de réussite : 95% pour 21 apprenants présentés
  • Taux d'insertion global dans l'emploi : 85%
  • Taux d'insertion dans les métiers visés : 100%
  • Taux de satisfaction : 81%