BACHELOR Responsable Marketing & Commercial (RMC) à Nantes

SPÉCIALISÉ EN STRATÉGIE DIGITALE • Bac+3 • RNCP niveau 6*

Durée : 12 mois
4 jours en entreprise / 1 jour en formation

Démarrage en septembre / recrutement dès janvier

En contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue alternée (aides au financement**).

Objectifs

Le titulaire du Bachelor Responsable marketing et commercial spécialisé en stratégie digitale est incontournable pour la bonne marche de l’entreprise. Assurant une double compétence vente et marketing, spécialisé dans le numérique, il a la charge de l’acquisition et du développement de la relation client.
Modalités
Modalités
  • En alternance sur 12 mois en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Rythme : 1 jour de cours / semaine
  • Gratuit pour l'étudiant (Frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)
  • En cas de formation initiale avec stage obligatoire : 7.250€ ttc/an
  • Formation éligible au CPF et à la VAE
Accessibilité
Admission
  • Etude du dossier de candidature
  • Tests d'admission 100% en ligne
  • Entretien individuel de motivation
Accompagnement
Accompagnement
  • Coaching CV et préparation aux entretiens d'embauche, organisation de job dating
  • Réseau d'entreprises partenaires
  • Suivi en entreprise durant le cursus
Profil
Prérequis et profil
  • Être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent (niveau 5)
  • Éligible aux demandeurs d'emplois et bénéficiaire RSA/ASS/AAH
  • Vos qualités : Dynamisme, Sens du relationnel, Esprit d'équipe, Curiosité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : consulter notre référent en cas de besoin d'informations.

Missions en entreprise

  • Développement des ventes
  • Pilotage des études de marché
  • Mise en oeuvre du plan d'actions commerciales
  • Management et gestion de projet
  • Stratégies commerciales et digitales

Contenu de la formation

BLOC 1 : DÉFINIR UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION NUMÉRIQUE AU SEIN D’UNE ORGANISATION

  • Définir les besoins de la clientèle (méthode d’expérimentation agile / études de marché)
  • Définir les options opérationnelles de la nouvelle offre
  • Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique
  • Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition

BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION À L’AIDE D’OUTILS NUMÉRIQUES

  • Qualifier sa clientèle en la segmentant, afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat
  • Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
  • Piloter une stratégie d’acquisition multicanale afin d’attirer un maximum de clients
  • Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise

BLOC 3 : GÉRER DES CYCLES DE VENTE ET LA SATISFACTION CLIENT

  • Mener une négociation avec les prospects en vue de conclure la vente
  • Accompagner le client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise
  • Réaliser un suivi après-vente du client afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation client
  • Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et de gestion de la relation client

BLOC 4 : PILOTER DES PROJETS D'ACQUISITION NUMÉRIQUE

  • Encadrer un projet d’acquisition numérique des clients
  • Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet
  • Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes

BLOC 5 : PILOTER LA PERFORMANCE DES LEVIERS D’ACTION/ D’ACQUISITION

  • Réaliser une veille métiers et technologique
  • Définir les indicateurs clés dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes
  • Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité

AUTRES MODULES

  • Rapport de mission / Préparation à la soutenance du Rapport de mission

Débouchés

  • Responsable marketing digital
  • Chargé de marketing digital
  • Responsable du développement commercial
  • Chargé d’affaires
  • Chargé de relation client

* Certification professionnelle « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP35209) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 20/01/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » avec effet jusqu’au 20/01/2026, délivrée par ROCKET SCHOOL, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Accéder à cette certification professionnelle via une VAE

** Pour plus d'informations sur le financement, n'hésitez pas à nous contacter .

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