BACHELOR Responsable Marketing & Commercial (RMC)

Bac+3 • RNCP niveau 6*

Durée : 12 mois
4 jours en entreprise / 1 jour en formation

Démarrage en septembre / recrutement dès janvier

En contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue alternée (aides au financement**).

Objectifs

Le titulaire du Bachelor Responsable Marketing et Commercial est un professionnel capable de participer activement à la mise en place de la stratégie commerciale et marketing via la réalisation d'études de marché, le pilotage du plan d'actions marketing et commerciales et le management.
Modalités

Modalités

  • En alternance sur 12 mois en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (Gratuit pour l'étudiant)
  • Formation éligible au CPF
  • Formation initiale avec stage obligatoire
    (6 550€ ttc)
Accessibilité

Admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien de pré-admission
  • QCM de positionnement
Accompagnement

Accompagnement

  • Coaching CV et préparation aux entretiens d'embauche
  • Réseau d'entreprises partenaires
  • Suivi en entreprise durant le cursus
Profil

Prérequis et profil

  • Être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (niveau 5)
  • Éligible aux demandeurs d'emplois et bénéficiaire RSA/ASS/AAH
  • Vos qualités : Dynamisme, Sens du relationnel, Esprit d'équipe, Curiosité

Accessibilité aux personnes handicapées : consulter notre référent en cas de besoin d'informations.

Contenu de la formation

RÉALISATION DES ÉTUDES DE MARCHÉ
  • Veille commerciale et concurrentielle
  • Analyse des marchés et mesure de l'offre et de la demande
  • Les outils on et off ligne
CONTRIBUTION A LA DÉFINITION DE LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
  • Plan d'actions marketing et commercial
  • Marketing digital, marketing mobile et marketing d'influence
  • Négociation commerciale
PILOTAGE DU PLAN D'ACTION MARKETING ET COMMERCIAL
  • Business game, communication des résultats et reporting
  • Indicateurs de performance clés et planification commerciale
  • Pilotage et performance
MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT D'UNE ÉQUIPE COMMERCIALE / MARKETING OPÉRATIONNEL
  • Management et animation d'équipe
  • Team building et objectifs partagés
  • Leviers de motivation individuelle et collective

Missions en entreprise

  • Développement des ventes
  • Pilotage des études de marché
  • Mise en œuvre du plan d'actions commerciales
  • Management et gestion de projet

Débouchés

  • Business developer
  • Chef de secteur
  • Chargé de projet marketing
  • Responsable commercial
  • Inspecteur des ventes

* Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 35261 sous le code diplôme 26X31207.

Accéder à cette certification professionnelle via une VAE

** Pour plus d'informations sur le financement, n'hésitez pas à nous contacter .

Certification France Compétences imcp