Durée : 12 mois
4 jours en entreprise / 1 jour en formation
Démarrage en septembre / recrutement dès janvier
En contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue alternée (aides au financement**).
Objectifs
Missions en entreprise
- Développement des ventes
- Pilotage des études de marché
- Mise en oeuvre du plan d'actions commerciales
- Management et gestion de projet
- Stratégies commerciales et digitales
Contenu de la formation
BLOC 1 : DÉFINIR UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION NUMÉRIQUE AU SEIN D’UNE ORGANISATION
- Définir les besoins de la clientèle (méthode d’expérimentation agile / études de marché)
- Définir les options opérationnelles de la nouvelle offre
- Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique
- Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition
BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION À L’AIDE D’OUTILS NUMÉRIQUES
- Qualifier sa clientèle en la segmentant, afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat
- Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
- Piloter une stratégie d’acquisition multicanale afin d’attirer un maximum de clients
- Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise
BLOC 3 : GÉRER DES CYCLES DE VENTE ET LA SATISFACTION CLIENT
- Mener une négociation avec les prospects en vue de conclure la vente
- Accompagner le client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise
- Réaliser un suivi après-vente du client afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation client
- Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et de gestion de la relation client
BLOC 4 : PILOTER DES PROJETS D'ACQUISITION NUMÉRIQUE
- Encadrer un projet d’acquisition numérique des clients
- Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet
- Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes
BLOC 5 : PILOTER LA PERFORMANCE DES LEVIERS D’ACTION/ D’ACQUISITION
- Réaliser une veille métiers et technologique
- Définir les indicateurs clés dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes
- Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité
AUTRES MODULES
- Rapport de mission / Préparation à la soutenance du Rapport de mission
Débouchés
- Responsable marketing digital
- Chargé de marketing digital
- Responsable du développement commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de relation client
* Certification professionnelle « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP35209) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 20/01/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » avec effet jusqu’au 20/01/2026, délivrée par ROCKET SCHOOL, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Accéder à cette certification professionnelle via une VAE
** Pour plus d'informations sur le financement, n'hésitez pas à nous contacter .


