MASTÈRE Manager du Développement Commercial (MDC) à Nantes

RNCP niveau 7*
Niveau de la formation

BAC+5
RNCP NIVEAU 7*

Durée de la formation

24 MOIS
EN ALTERNANCE

Alternance de la formation

4 JOURS en entreprise
1 JOUR en formation

Lieu de la formation

FORMATION
À NANTES

Date de démarrage de la formation

Démarrage
en septembre

Date de recrutement de la formation

Recrutement
dès janvier

Préparer un Master Manager du développement commercial à IRTA Sup'Etudes à Nantes, c'est se préparer à comprendre, évaluer et développer la stratégie commerciale d'une entreprise via des études de marché, des analyses économiques et une gestion réussie du portefeuille clients, tout en étant constamment en veille sur les multiples évolutions des différents secteurs d'activité.

Objectifs de la formation

Le/La titulaire du Mastère Manager du Développement Commercial est un(e) spécialiste de la stratégie d’entreprise et du développement commercial et marketing. Il/Elle apporte une haute valeur ajoutée grâce à une vision marché toujours à jour et via une approche clients tournée vers la performance

Le titulaire du MASTÈRE Manager du Développement Commercial va acquérir :

  • Une vision marché et secteur d'activité pragmatique et technique pour mettre en place une stratégie commerciale efficace et pertinente
  • La capacité à élaborer une proposition commerciale et marketing complexe et mutlimodale
  • Une approche gestion de projet pour une Business unit avec les volets économiques, financiers et RH
  • Des techniques de management d'équipe commerciale pour mener à bien les objectifs opérationnels
Modalités

Modalités

  • En alternance sur 24 mois en contrat d'apprentissage (gratuit pour l'étudiant)
  • En alternance sur 24 mois en contrat de professionnalisation (gratuit pour l'étudiant)
  • En initiale avec stage obligatoire (7 950€ T.T.C./an)
  • Formation éligible au CPF et à la VAE
Admission

Admission

  • Dossier de candidature
  • Tests d'admission 100% en ligne
  • Entretien de pré-admission
Accompagnement

Accompagnement

  • Coaching CV et préparation aux entretiens d'embauche
  • Réseau d'entreprises partenaires
  • Suivi en entreprise durant le cursus
Modalité d'évaluation

Modalités d'évaluation

  • Contrôles de connaissances en cours de formation
  • Épreuves nationales en cours de formation
  • Évaluations finales officielles
  • L'obtention de l'ensemble des blocs de compétences est nécessaire à la validation du Titre
Pédagogie

Méthodologie pédagogique

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Exercices pratiques et mode projets

Consulter la fiche RNCP

Profil

Prérequis et profil

  • Être titulaire d'un Bac+3 ou équivalent (niveau 6)
  • Éligible aux demandeurs d'emplois et bénéficiaires RSA/ASS/AAH
  • Vos qualités : Dynamisme, Esprit d'équipe, Ambition, Curiosité

Accessibilité aux personnes handicapées : consulter notre référent en cas de besoin d'informations.

* Certification professionnelle « Ingénieur d'Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP35760) sur décision du directeur de France Compétence suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l'intitulé « Ingénieur d'Affaires » avec effet jusqu'au 08/07/2024, délivré par C3 INSTITUTE, l'organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d'accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d'un parcours de formation ou d'un processus de VAE, ou d'une combinatoire de ces modalités d'accès.

Accéder à cette certification professionnelle via une VAE

Certification France Compétences Certification ISD Flaubert

Programme de la formation

Bloc 1 : ANALYSE DES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE

  •  Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de   l’entreprise
  •  Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du client et son   mode de réflexion
  •  Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects
  •  Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique

BLOC 2 : DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

  •  Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l’approche   commerciale
  •  Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients
  •  Elaborer un plan d’actions commerciales
  •  Construire des outils commerciaux et des supports de communication
  •  Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes
  •  Analyser les composantes d’un contrat de vente
  •  Planifier des actions commerciales et évènementielles
  •  Déployer la stratégie commerciale en mesurant la rentabilité et le   risque de chaque action

BLOC 3 : GESTION D’UN PORTEFEUILLE CLIENTS ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  •  Interagir avec ses prospects
  •  Maîtriser les canaux traditionnels et digitaux de prospection
  •  Engager des actions de social selling
  •  Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires
  •  Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre   Business to Business ou Grands Comptes 
  •  Savoir négocier efficacement
  •  Savoir répondre à un appel d’offres

Bloc 4 : PILOTAGE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

  •  Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats 
  •  Piloter le développement commercial
  •  Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain
  •  Organiser l’activité commerciale quotidienne  
  •  Intégrer la gestion de l’information client dans le processus de gestion du client  

BLOC 5 : MANAGEMENT ET GESTION DES RELATIONS PROFESSIONNELLES

  •  Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale
  •  Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients
  •  Communiquer les informations et retours clients avec l’ensemble des   parties prenantes 
  •  Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business   partner auprès de sa hiérarchie
  •  Renforcer son rôle transversal avec les directions et services   concernés
  •  Développer son ouverture d’esprit et son adaptabilité à des   environnements multiculturels 

AUTRES MODULES

  •  Accompagnement à l’élaboration du Mémoire professionnel
  •  Entraînement oral de soutenance

Missions en entreprise

  • Études et analyses commerciales
  • Participation au management commercial
  • Renforcement de l'équipe commerciale
  • Gestion de projet commercial et promotionnel

Débouchés

  • Ingénieur d'affaires
  • Business developer
  • Analyste commercial
  • Directeur commercial

Cette formation vous intéresse ?

Nos étudiants témoignent...

Gwendoline nous explique son choix pour le Mastère Expert du développement commercial - Ingénieur d'affaires.

Pourquoi choisir un Master Expert du Développement Commercial - Ingénieur d'Affaires ?

"J'ai toujours été attirée par le côté administratif, et en alliant un peu le commercial, qui était un peu mon métier d'avant au sein de la coiffure, je faisais du commerce aussi. Donc, le fait de travailler avec des entreprises, des professionnels en entreprise, ça me plaît beaucoup".

Quel parcours scolaire avant le Master ?

"J'ai été coiffeuse pendant 10 ans, donc j'ai passé un CAP et un BP Coiffure. Suite à ça, j'ai voulu arrêter la coiffure, le métier ne me plaisait plus. J'ai donc effectué un BTS gestion de la PME au sein d'Irta, j'ai poursuivi ensuite avec une licence responsable marketing et commercial, et là, aujourd'hui, le master expert du développement commercial".

Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'école ?

"Irta, parce que c'est une école chaleureuse, on a une vraie relation de proximité que ce soit avec l'équipe pédagogique et surtout les formateurs. On a besoin d'aide, ils répondent à nos questions, ils nous aident beaucoup, que ce soit pour la création de dossier, etc. Nous avons vraiment une relation de proximité".

Comment se déroule la formation en Master Expert du Développement Commercial ?

"Je suis en soutien auprès de mes collaboratrices, que ce soit en termes de comptabilité ou administratif. Après, je suis en charge de développer un projet commercialement parlant, donc c'est de la formation à destination des salariés en entreprise".

Quels sont les objectifs après avoir obtenu un Master Expert du Développement Commercial ?

"L'objectif n'est pas explicitement mentionné dans l'extrait fourni, mais il est implicite que le but est de continuer à développer des compétences en gestion de projets commerciaux et en soutien administratif et comptable, avec une application pratique dans le milieu professionnel".