Durée : 24 mois
4 jours en entreprise / 1 jour en formation
Démarrage en septembre / recrutement dès janvier
En contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue alternée (aides au financement**).
Objectifs
- Devenir un expert de la stratégie et du développement commercial et promotionnel afin d’apporter une haute valeur ajoutée à l’entreprise
Le titulaire de ce titre va acquérir :
- Une vision marché et secteur d’activité pragmatique et technique pour mettre en place une stratégie commerciale efficace et pertinente
- La capacité à élaborer une proposition commerciale et marketing complexe et mutlimodale
- Une approche gestion de projet pour une Business unit avec les volets économiques, financiers et RH
- Des techniques de management d’équipe commerciale pour mener à bien les objectifs opérationnels
Contenu de la formation
DÉFINIR ET PILOTER LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES D’UNE BUSINESS UNIT
- Marchés et secteurs économiques
- Détermination des objectifs stratégiques et opérationnels
- Définition et suivi des indicateurs de performance
PILOTER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE D’UNE BUSINESS UNIT
- Étudier et interpréter les tableaux de bords et les indicateurs de performance
- Analyse financière des données actuelles et mise en place de prévisionnels
- Affectation des ressources présentes et à venir pour optimiser la rentabilité
ÉLABORER UNE PROPOSITION COMMERCIALE COMPLEXE ET MULTIMODALE
- Élaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client
- Négociation d’affaires et approche contrat de vente
- Détermination des affaires à forte valeur pour l’optimisation du portefeuille clients
PILOTER LE PROJET ET LES RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES
- Gestion de projet et cadencement optimisé
- Management des équipes et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Études de faisabilité et impact sur la rentabilité espérée
PILOTER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET PROMOTIONNEL D’UNE BUSINESS UNIT
- Maîtrise pragmatique et opérationnel du Marketing mix
- Optimisation des organisations pour la réussite commerciale
- Plans prévisionnels du développement de l’activité commerciale et promotionnelle
Missions en entreprise
- Études et analyses commerciales
- Participation au management commercial
- Renforcement de l’équipe commerciale
- Gestion de projet commercial et promotionnel
Débouchés
- Ingénieur d’affaires
- Business developer
- Analyste commercial
- Directeur commercial
* Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP35760) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Ingénieur d’Affaires » avec effet jusqu’au 08/07/2024, délivré par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Accéder à cette certification professionnelle via une VAE
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